Après avoir passé l’hiver dans différentes églises, l’expo photo «Laudato Si’vue du ciel» du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand s’installe dans la cathédrale Saint-Apollinaire à Valence. Ouverte au public depuis le 1er juillet 2021, l’exposition sera disponible jusqu’au 1er septembre 2021. Elle présente 20 panneaux montrant la beauté de la nature. Cette sélection de clichés sur la création illustre le message écologiste de 2015 du Pape François sur la question de la sauvegarde de la «maison commune».
Le photographe Yann-Arthus Bertrand a voulu faire connaître le « texte révolutionnaire du Pape François » sur l’écologie (Laudato si), en l’illustrant par des photos qui révèlent la beauté et la fragilité de la création.
L’exposition «Laudato Si» renouvelle notre vision du monde. Elle nous permet de comprendre la crise environnementale actuelle. Si cette réalité exige des convictions personnelles et des petits gestes, elle nous interpelle aussi sur les changements structurels en jeu, tant dans le monde du travail que dans l’organisation de la société.
Cette exposition propose une approche en images du message du Pape François sur la sauvegarde de la planète. Via un dialogue entre le texte et les images du photographe, les 20 panneaux nous éclairent sur la beauté de notre nature et de notre «maison commune» : la Terre. Ils nous montrent également l’urgence de la protéger.
Dans ce discours publié en 2015, le Pape François souligne que la crise qui frappe déjà durement les populations les plus pauvres exige une conversion de chacun : un changement profond de nos comportements et de nos modes de vie et un bouleversement des logiques économiques et politiques.
Yann Arthus-Bertrand capture des images depuis plus de 20 ans dans les régions les plus étonnantes du monde et également dans des zones en danger. Il s’agit d’espaces dans lesquels la détérioration s’est fortement accélérée. Dans ces endroits, la survie de la faune et de la flore est menacée.
Non croyant, il est cependant très proche des valeurs chrétiennes : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires.
Selon le photographe, la prochaine révolution sera spirituelle. En effet, les changements climatiques nous dépassent totalement et c’est peut-être par la spiritualité que nous allons pouvoir prendre conscience que nous ne sommes pas éternels et qu’il est nécessaire de protéger et respecter notre «maison commune» sachant que nous allons la laisser à nos descendants. De plus, il faut savoir que Yann Arthus-Bertrand offrira les revenus de l’exposition à une ONG humanitaire au Congo.
Comme le rappelle le Pape au début de son discours : «Laudato si, mi Signore» – «Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Avec ce cantique, il nous rappelle que notre «maison commune» est semblable à une sœur, avec laquelle nous vivons, et à une mère qui nous accueille et qui prend soin de nous : «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous soutient et nous gouverne, et qui produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe» (Cantique des créatures).
L’engagement environnemental est devenu indispensable pour sauvegarder la nature. Il doit devenir une préoccupation commune. Le Pape François a d’ailleurs déclaré : «J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unit tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent tous.»
L’exposition de Yann Arthus-Bertrand présente des photographies saisissantes vues du ciel. Ces clichés provoquent une véritable prise de conscience sur la situation critique de notre Terre. Il est temps d’ouvrir les yeux et de comprendre que le développement durable n’est pas qu’une simple tendance, c’est un réflexe vital.
Et comme l’a dit Yann Arthus-Bertrand lui-même : «Le développement durable ne peut pas être limité au territoire personnel de l’environnement immédiat, il est international par nature. Toutes ces années, j’ai reçu en cadeau des images magnifiques. Aujourd’hui, mes photos ne doivent servir qu’à une chose : aider à cette prise de conscience ».
La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24 avec une équipe de réceptionnistes multilingues à votre disposition pour répondre à vos attentes.
L’ensemble de l’hôtel est équipé d’un accès Internet gratuit, illimité et entièrement sécurisé.
L’Atrium Hôtel**** met à votre disposition 2 salles agréables et lumineuses pour accueillir vos évènements. Contactez la réception afin que nos équipes vous proposent une étude personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous trouverez à la réception, un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une imprimante Wi-Fi pour consulter vos messages.
Venez découvrir votre espace bien-être avec salle de sport, sauna et espace détente à votre disposition de 7h à 23h gratuitement.