Située dans le Sud Est de la France, à 1h de Lyon et 2h de Marseille, celle qui porte le surnom de « petite Venise » attire les visiteurs aussi bien pour son riche patrimoine historique et culturel que pour sa situation proche de la nature.
Vous êtes de passage à Valence ? Voici les incontournables à voir lors de votre séjour !
Le parc de l’Épervière tire son nom du fleuve qui le traverse et constitue un véritable havre de paix.
Sa situation est idéale, car à seulement 5 minutes du centre-ville de Valence et au bord du Rhône.
Vous serez émerveillé(e) par la richesse botanique et la superbe vue qu’offre le parc sur le massif du Crussol et son château. Afin de préserver l’environnement, les arbres et les prairies présents sur le site ont été conservés et le verger qui s’y trouve est cultivé sans pesticide.
Depuis peu, vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir et cueillir vous-même vos fruits parmi les nombreuses espèces d’arbres présents dans le parc.
Le parc de l’Épervière abrite aussi un superbe arboretum qui offre la possibilité de suivre un parcours pour parfaire vos connaissances en matière d’arbres et de biodiversité.
Si vous cherchez un endroit où loger à Valence, un hôtel en centre-ville est la meilleure option pour profiter pleinement de votre expérience.
Avec le Rhône à proximité, la ville de Valence possède de nombreux cours d’eau, qui forment près de 17 km de canaux principaux.
Au fil de l’eau, vous découvrirez d’anciens lavoirs, des ouvrages hydrauliques, des fontaines et des passerelles qui témoignent de l’utilisation historique de ces canaux.
Depuis 1960, des démarches de sauvegarde et de valorisation sont mises en place par la ville et les canaux représentent aujourd’hui un atout majeur pour la région. Véritables lieux de promenade, parfois cachés et secrets, ils sont l’occasion idéale de profiter de la nature environnante et des animaux, car bordés d’une végétation luxuriante, ces canaux sont le refuge de nombreuses espèces aquatiques, telles que la truite ou le triton palmé.
Plus d’informations sur les canaux directement sur le site de la ville.
Ouverte tous les jours de 8h à 19h, la Cathédrale Saint-Apollinaire constitue un des emblèmes de la ville. Cet édifice de style architectural roman date du XIᵉ siècle, ce qui en fait le monument le plus ancien de Valence. Après avoir été détruit pendant les guerres de religion, des travaux de reconstruction sont entrepris au XVIIᵉ siècle pour rebâtir la cathédrale.
Depuis 1982, elle figure sur la liste des monuments historiques de la ville et apparaît comme une visite incontournable de Valence.
La ViaRhôna, c’est un itinéraire cyclable qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée en suivant le Rhône et vous permet de découvrir des paysages exceptionnels. Les vignobles, les champs de lavande ou d’oliviers et les petits villages perchés garantissent une balade d’exception. Nous vous conseillons d’essayer l’itinéraire d’une trentaine de kilomètres qui relie les villes de Valence, la Voulte-sur-Rhône et le Pouzin en Ardèche.
Cette place se situe dans le Vieux Valence et, depuis le Vᵉ siècle, c’est un lieu incontournable dans la vie du peuple de la ville. Autrefois connue pour être la place des marchés et celle où l’on rendait justice, on y trouve aujourd’hui de nombreux restaurants et bars, ainsi que des commerces et de charmantes petites maisons pastel aux toits en tuiles.
Nous vous conseillons de vous y rendre le samedi matin, lorsque s’y tient le marché alimentaire le plus populaire de Valence. C’est l’occasion de faire le plein de fruits et légumes, de fromages, d’olives, et d’autres spécialités locales.
Le musée d’Art et d’Archéologie de Valence abrite plus de 20 000 œuvres et, comme son nom l’indique, se compose d’une section art qui présente des œuvres hollandaises, flamandes, italiennes et françaises. La section archéologie permet d’en savoir plus sur les différentes civilisations qui ont peuplé Valence, mais aussi d’une façon plus large toute la vallée du Rhône.
De plus, le musée comporte également un Belvédère qui offre une vue à 360° sur Valence et ses alentours.
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, les tarifs du musée sont les suivants :
Pour découvrir les expositions temporaires actuelles, rendez-vous sur le site du musée de Valence.
Si vous traversez le Rhône et passez en terre ardéchoise, vous pouvez découvrir les ruines du château de Crussol. Cette forteresse médiévale du XIIᵉ se situe à 15 minutes en voiture du centre-ville, juste en face de Valence sur un large promontoire rocheux. Nous vous conseillons d’enfiler une bonne paire de chaussures de marche, car pour atteindre les vestiges du château, il est nécessaire de grimper un peu. En chemin, ne manquez pas de vous arrêter pour découvrir l’amphithéâtre de Crussol qui surplombe la vallée.
Cette magnifique balade mêle à la fois histoire, culture et patrimoine, et il serait réellement dommage de passer à côté lors de votre séjour à Valence.
La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24 avec une équipe de réceptionnistes multilingues à votre disposition pour répondre à vos attentes.
L’ensemble de l’hôtel est équipé d’un accès Internet gratuit, illimité et entièrement sécurisé.
L’Atrium Hôtel**** met à votre disposition 2 salles agréables et lumineuses pour accueillir vos évènements. Contactez la réception afin que nos équipes vous proposent une étude personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous trouverez à la réception, un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une imprimante Wi-Fi pour consulter vos messages.
Venez découvrir votre espace bien-être avec salle de sport, sauna et espace détente à votre disposition de 7h à 23h gratuitement.