La promenade au jardin est source de rêverie et une véritable invitation à la flânerie au détour des allées, des bosquets, et des arbres qui éveillent petits et grands au plaisir de la marche.
Voici une sélection des parcs et jardins à découvrir à Valence au rythme des saisons.
La nature a toute sa place à Valence, puisque la ville comporte 300 hectares d’espaces verts et 53 parcs, squares et jardins publics. Comme tous les Valentinois, cela signifie que vous disposez toujours d’un espace vert à environ 10 minutes à pied de votre hôtel à Valence.
Le service Espaces Verts et Nature en Ville entretient les parcs de Valence avec des méthodes respectueuses de l’environnement.
Au parc de l’Épervière par exemple, le broyat issu de la taille des arbres et arbustes est utilisé comme paillis dans les massifs tandis que les gravats provenant des démolitions sur le site ont permis de concevoir les allées du parc. Pour finir, la ville utilise de la terre végétale issue d’un curage de bassin d’eau pluviale sur le site dans le cadre des travaux.
La ville de Valence s’est également engagée, depuis 2009, à ne plus utiliser de pesticides pour l’entretien de ses espaces verts, de ses terrains sportifs et pour la production florale. Ainsi, pour lutter naturellement contre les espèces nuisibles, les maladies ou les mauvaises herbes, les pesticides chimiques sont remplacés par des prédateurs (notamment des insectes) ou des produits naturels.
De nombreuses autres techniques respectueuses de l’environnement sont employées à Valence pour prendre soin des espaces verts. Notamment :
Ce joli jardin de ville privé fait 150 m2, et se situe au 4, rue de Mulhouse, à Valence.
Créé en 2010 au pied d’une maison 1930 par deux paysagistes, il est aménagé en différentes scènes paysagères et comprend un jardin d’ombre, un jardin anglais, un jardin méditerranéen ainsi qu’un japonais.
La visite est libre et l’entrée gratuite tous les samedis et dimanches, de 10h à 17h.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à appeler le 04 75 42 26 52.
La faune et la flore qui composent les canaux de Valence forment un réseau de 40 km particulièrement riche qui traverse et agrémente différents quartiers de la ville, dont celui de Châteauvert. Cette agréable balade est une belle opportunité de découvrir l’histoire et les usages de ces petits cours d’eau.
Des circuits sont fréquemment organisés par la ville. Pour plus d’information, nous vous conseillons de consulter la page de la mairie consacrée aux canaux. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 04 75 79 20 86 ou par mail à l’adresse suivante : artethistoire@valenceromansagglo.fr
Créés en 2003, les jardins partagés de l’oasis Rigaud se situent en plein cœur de la ville et comportent aujourd’hui 49 parcelles jardinées. L’oasis Rigaud représente donc désormais 8000m² de jardins.
Les week-ends de beau temps, c’est une occasion parfaite pour participer au chantier collectif ornemental autour de la mare, discuter avec les jardiniers et les résidents de la maison de retraite et laisser vos enfants s’amuser à la parcelle pédagogique.
De plus, l’oasis est un écosystème à part entière avec de multiples espèces de fleurs différentes, des légumes extraordinaires et une biodiversité insoupçonnée.
Le jardin se situe dans la rue Reynaldo Hahn, derrière la bibliothèque de Fontbarlettes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Meriem FRADJ (Présidente) au 07 82 27 55 74 ou à l’adresse mail suivante : mat.valence@gmail.com
Le jardin du palais épiscopal semble tirer son origine du 16ème siècle, puisque la Cosmographie de Belleforest, représentation de la ville de Valence en 1575, présente plusieurs arbres au sud du palais, ce qui témoigne de la présence d’un espace dévolu à de la verdure.
Toutefois il faudra attendre le 18ème siècle pour assister à la première présence assurée de ce jardin privé alors de style français, avec des massifs géométriques et symétriques.
C’est au cours du siècle suivant que le jardin se transforme et adopte un style plus pittoresque, inspiré des jardins anglais, qu’il conservera jusqu’à aujourd’hui.
Le jardin est classé au titre des sites depuis le 26 novembre 1941, de la même façon que la terrasse et comporte plusieurs espèces d’arbres assez rares dont un cryptomeria.
Vous pouvez visiter le jardin du musée du mercredi au dimanche, de 10h à 12h puis de 14h à 18h.
Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les tarifs sur le site du musée.
Le parc Jouvet est un jardin botanique public de 7 hectares situé sous l’esplanade du Champ de Mars. Ce jardin de style composite, entre le jardin français et anglais, comporte des bassins, canaux, ménageries et arbres de collections.
Ainsi, dans la zone centrale du talus, autour des escaliers monumentaux, le style est régulier « à la française » tandis que sur la plus grande partie du jardin, le style est paysager.
Parcourir ses allées vous permettra de découvrir une magnifique roseraie, quelques aires de jeux pour les enfants, une rocaille, de nombreuses pièces d’eau bordées de plantes exotiques, une volière ainsi qu’une grande salle d’ombrage formée par des platanes dépassant 40 mètres de haut.
L’entrée du parc est libre et gratuite et certaines visites sont assurées par le Service Valence Ville d’Art et d’Histoire.
En février, le parc Jouvet est ouvert tous les jours de 7h30 à 18h.
La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24 avec une équipe de réceptionnistes multilingues à votre disposition pour répondre à vos attentes.
L’ensemble de l’hôtel est équipé d’un accès Internet gratuit, illimité et entièrement sécurisé.
L’Atrium Hôtel**** met à votre disposition 2 salles agréables et lumineuses pour accueillir vos évènements. Contactez la réception afin que nos équipes vous proposent une étude personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous trouverez à la réception, un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une imprimante Wi-Fi pour consulter vos messages.
Venez découvrir votre espace bien-être avec salle de sport, sauna et espace détente à votre disposition de 7h à 23h gratuitement.