La Drôme est un département aux multiples facettes. Riche d’une nature envoûtante et d’un patrimoine architectural de toute beauté, on y profite aussi de ses bons vins, de sa gastronomie et de son terroir. Des collines en passant par le Vercors et les paysages qui sentent bon la Provence, il y a en réalité une multitude de raisons de poser ses valises dans la Drôme pour ses prochaines vacances, en voici 5 incontournables.
Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme est un département qui bénéficie d’un ensoleillement que l’on peut qualifier de généreux, avec des températures très agréables en journée d’avril à octobre. Le thermomètre varie en moyenne l’après-midi de 18 à 29°C et si juillet et août sont incontestablement les mois les plus chauds, ceux qui veulent un peu plus d’air peuvent s’y arrêter au printemps et au début de l’automne pour profiter d’une météo clémente et propice aux nombreux balades qu’il y a à y faire. Consultez cet article pour en savoir plus.
La Drôme abrite un monument comme il en existe nul part ailleurs. L’histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval est captivante. Elle remonte à 1879 lorsque Ferdinand Cheval, facteur en milieu rural, butte sur une pierre étrange qui va éveiller en lui l’envie de bâtir le palais de ses rêves dans son potager. Il y a passé 33 ans de sa vie et le résultant est une pure merveille, avec un monument indépendant de tout style artistique. Un palais inhabitable peuplé de pieuvres, de pélicans, d’éléphants et où l’on repère aussi des cascades, des personnages mythologiques et des inspirations architecturales de tous les continents. Le monument, unique au monde, a fait l’admiration des surréalistes, inspiré les artistes pendant des décennies et il est classé Monument Historique depuis 1969.
La Drôme affiche une grande variété de paysages, ce qui en fait un territoire de choix pour les randonneurs avides de grands espaces naturels. À commencer par le parc naturel régional du Vercors, qui s’il s’étend sur plusieurs départements, passe aussi par la Drôme. Vous prendrez plaisir à parcourir le territoire à pied, en VTT ou à cheval, et à contempler des falaises abruptes, des contrées verdoyantes et des montagnes où il est fréquent de croiser la route de chamois. La flore y est aussi abondante et de toute beauté en été. Dans le parc naturel des Baronnies Provençales, on se laisse cette fois séduire par la beauté des champs de lavandes et par les senteurs apaisantes. La biodiversité y est remarquable et bien d’autres plantes dégagent des arômes qui accompagnent les promenades et éveillent toutes les curiosités.
Lors d’un périple dans la Drôme, on découvre plusieurs villages perchés. Ils dégagent une sorte d’attirance et vous aurez alors envie de flâner dans leurs ruelles et d’aller comprendre leur histoire. Dans la Drôme provençale, les villages sont souvent fortifiés et datent du Moyen-Âge. On aime s’y perdre dans les rues pavées, contempler les façades en pierre des habitations, s’arrêter chez un petit commerçant et dans une galerie d’art pour finir par s’offrir un magnifique point de vue depuis les hauteurs sur la nature environnante. Citons parmi eux le village de Montbrun-les-Bains, construit sur un roc et dominé par les ruines du château renaissance. De places en ruelles et en s’arrêtant aux abord des fontaines, on y effectue un voyage à travers le temps. Ce plus beau village de France est aussi une importante station thermale.
Que les vacances sont agréables lorsqu’on peut profiter des spécialités régionales. Et elles ne manquent pas dans la Drôme, avec de multiples adresses qui cuisinent à base de l’huile ayant l’Appellation d’Origine Contrôlée. On y déguste de succulentes ravioles, simplement accompagnées d’un filet de cette riche huile d’olive, puis on poursuit avec le fromage de chèvre le Picodon, que l’on ne peut apprécier autrement qu’accompagné d’un bon verre de Cote du Rhône. Les fruits, le nougat, le biscuit la Pangée apportent de leur côté le plaisir sucré qui réconfortent les plus gourmands. Et pour en revenir aux vins, la Drôme possède des vignobles de grande renommée. Crozes Hermitage, Clairette de Die et autres Grignan les Adhémar sont autant de raisons de s’arrêter chez les producteurs, de visiter les exploitations et les caves, avant de terminer par une dégustation où les professionnels ont à coeur de transmettre les meilleurs accords mets et vins.
La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24 avec une équipe de réceptionnistes multilingues à votre disposition pour répondre à vos attentes.
L’ensemble de l’hôtel est équipé d’un accès Internet gratuit, illimité et entièrement sécurisé.
L’Atrium Hôtel**** met à votre disposition 2 salles agréables et lumineuses pour accueillir vos évènements. Contactez la réception afin que nos équipes vous proposent une étude personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous trouverez à la réception, un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une imprimante Wi-Fi pour consulter vos messages.
Venez découvrir votre espace bien-être avec salle de sport, sauna et espace détente à votre disposition de 7h à 23h gratuitement.