Commune du sud-est de la France, Valence est une ville riche de nombreux lieux à visiter et d’activités à pratiquer. Entre son charmant centre-ville doté d’un riche patrimoine, ses musées et son environnement naturel exceptionnel autour, une escapade dans la Drôme se doit d’inclure un passage par Valence, cité qui invite incontestablement à la flânerie.
Lors d’une promenade à Valence, il ne faut pas manquer d’emprunter les très belles ruelles escarpées de son centre historique. Elles regorgent de boutiques, de restaurants servant des spécialités drômoises ou débouchent sur des places où il fait bon siroter un verre. Après une pause gourmande, il est alors temps de partir à la découverte de son patrimoine, en commençant par la cathédrale Saint-Appolinaire de Valence, qui figure sur la liste des monuments historiques. Puis, on poursuit avec le Pendentif, monument funéraire du XVIe siècle situé au centre du cloitre de la cathédrale. Construit en arc triomphal, il ne manque pas de séduire les adeptes d’architecture de l’Antiquité. Monument phare de Valence, la Maison des Têtes est un hôtel particulier construit au XVIe siècle dont la façade marque la transition entre le style gothique flamboyant et la Renaissance. Elle interpelle le regard pour la grande beauté de sa façade ornée de têtes en médaillon, de bestiaires fantastiques et de moulures.
Bien d’autres façades éveillent toutes les curiosités, comme celle de la maison Mauresque située rue Gaston Rey, inspirée de l’orientalisme, ou bien encore celle de la maison du Drapier. Cette dernière se trouve dans le quartier de Saint-Jean et est en outre la plus ancienne maison de Valence. Pour se mettre un moment au vert, rien de mieux que de poursuivre par un instant dans le super parc Jouvet. Inscrit depuis 1942 à l’inventaire des monuments naturels et sites à caractère artistique, il abrite des fontaines, des espaces de jeux pour enfants et une exceptionnelle collection de plus de 700 arbres aux essences rares.
Amis de la culture, il ne faut pas non plus passer à côté des principaux lieux pour enrichir ses connaissances à Valence. À commencer par le théâtre La Fabrique, lieu incontournable de la vie culturelle valentinoise. Concerts, théâtre, danses, cirque, il y’en a pour tous les goûts. Côté musée, le musée de Valence, Art et Archéologie, plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la cité et des différentes civilisations ayant occupé la Drôme, avant de leur dévoiler la partie artistique et sa très belle collection de dessins, sculptures, peintures et autres arts décoratifs datant du XVIe siècle à l’époque contemporaine. Sans oublier son belvédère qui offre un très joli panorama sur Valence et sa nature environnante. Territoire d’accueil pour des personnes de la communauté arménienne, la ville est aussi dotée du superbe Centre du Patrimoine Arménien de Valence, un lieu à part pour comprendre l’histoire des peuples, des cultures et des notions qui résonnent avec l’actualité telles que les migrations et le vivre ensemble.
À Valence, vous ne vous ennuierez pas, et les journées les plus ensoleillées sont une très belle occasion de rejoindre le port de l’Épervière, plus grand port fluvial de France, pour vous balader à vélo, courir, ou tout simplement organiser un pique-nique en famille ou entre amis. Envie d’un moment ludique et de complicité, alors pourquoi ne pas rejoindre l’escape game The Case et tenter de résoudre ses énigmes !
Et puis l’avantage de Valence, c’est aussi de se trouver au cœur d’une nature de toute beauté où vous adonner à de multiples randonnées à pied ou à vélo. Une fois confortablement installé dans la ville, il est indispensable de sortir de l’aire urbaine pour rejoindre les plus beaux coins de nature. Et comment ne pas citer l’incontournable parc naturel régional du Vercors. Dans le Vercors drômois, vous vous émerveillez à coup sûr des impressionnantes falaises de calcaire, et vous bénéficiez de panoramas vallonnés d’une beauté à couper le souffle. Les différentes espèces végétales et animales complètent le décor. Cerfs, chamois, bouquetins, hiboux grands ducs et aigles royaux sont autant d’animaux que vous pourrez apercevoir dans ce paradis de la biodiversité.
De retour à Valence, vous aurez sûrement à cœur de vous détendre et de reprendre des forces dans l’un de ses restaurants. La découverte de la gastronomie est une activité à part entière dans la Drôme et comme toutes les régions françaises, il y a une multitude de bons produits et recettes à découvrir. Ne manquez pas de déguster les raviolis du Dauphiné et la caillette, sorte de petit pâté à savourer chaud ou froid sur une bonne tranche de pain. Et le lendemain matin, le suisse et la pogne sont à disposer sur la table du petit-déjeuner pour accompagner dignement le café.
La réception de l’hôtel est ouverte 24h/24 avec une équipe de réceptionnistes multilingues à votre disposition pour répondre à vos attentes.
L’ensemble de l’hôtel est équipé d’un accès Internet gratuit, illimité et entièrement sécurisé.
L’Atrium Hôtel**** met à votre disposition 2 salles agréables et lumineuses pour accueillir vos évènements. Contactez la réception afin que nos équipes vous proposent une étude personnalisée pour répondre au mieux à vos besoins.
Vous trouverez à la réception, un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une imprimante Wi-Fi pour consulter vos messages.
Venez découvrir votre espace bien-être avec salle de sport, sauna et espace détente à votre disposition de 7h à 23h gratuitement.